15/09/2023

CAT-COLACEM, présente en Tunisie, s’efforce d’atteindre un objectif ambitieux de réduction de 50% des émissions de CO2 d’ici 2025.

Renforcer l’ODD 7 – Énergie propre et d’un coût abordable, l’ODD 13 – Lutte contre les changements climatiques et l’ODD 17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs

Compte tenu du caractère polluant de l’industrie du ciment, la principale et la plus ancienne cimenterie tunisienne, CAT-COLACEM, s’engage à gérer son impact environnemental et à réduire l’empreinte carbone de ses activités.
CAT-COLACEM est membre du Réseau du Pacte Mondial des Nations Unies en Tunisie depuis 2012 et s’implique activement dans le Réseau pour accéder aux ressources nécessaires pour soutenir son engagement.
L’entreprise s’est fixé un objectif ambitieux : réduire les émissions de Dioxyde de Carbone (CO2) de 50% d’ici 2025. En utilisant des carburants alternatifs au lieu des combustibles fossiles et en remplaçant une partie de l’électricité achetée par de l’énergie renouvelable générée par des parcs éoliens ou solaires, ces réductions se fondent sur des données scientifiques, avec des cibles alignées sur l’objectif mondial de durabilité de 1,5°C.

 

« En tant qu’organisation, nous avons choisi de répondre à l’objectif de développement durable (ODD) 13 qui vise à prendre des mesures de lutte contre les changements climatiques », déclare M. Giuseppe Colaiacovo, PDG de CAT-COLACEM.
L’entreprise, avec ses activités d’extraction et de production de clinker et de ciment, émet de grandes quantités de CO2, l’un des principaux gaz à effet de serre (GES) ayant un impact direct sur le changement climatique. Pour cela, l’entreprise s’engage à réduire les impacts environnementaux négatifs de ses activités tout en préservant le bien-être des salariés et des riverains.
« Notre implication au sein du Pacte Mondial des Nations Unies ces dernières années a été bénéfique à plusieurs niveaux, notamment stratégique. Grâce aux ressources et aux ateliers que le Réseau Tunisien du Pacte Mondial met à la disposition de ses membres et au soutien qu’il apporte, nous pouvons mieux atteindre nos objectifs », a observé M. Colaiacovo.

CAT-COLACEM a participé au programme SDG Ambition Accelerator en 2021 permettant ainsi d’accélérer ses ambitions et de déterminer l’intégration des ODD prioritaires dans la gestion quotidienne de ses activités. En collaboration avec le Pacte Mondial des Nations Unies, l’entreprise a défini ses priorités par rapport aux ODD, fixé des objectifs qui reflétaient son niveau d’ambition, défini des sous-objectifs, identifié des actions et des démarches à mener et des indicateurs de performance pour évaluer les progrès réalisés.
Même si CAT-COLACEM n’a rencontré aucune résistance pour mobiliser ses employés pour qu’ils s’impliquent dans le projet afin d’atteindre des objectifs très ambitieux, le paysage réglementaire n’a pas été aussi favorable. L’entreprise a rencontré des difficultés dans la mise en œuvre des actions prévues, notamment parce que la réglementation actuelle ne facilite pas encore le développement et l’utilisation des énergies renouvelables (éoliennes, solaires, cogénération, etc.) à un niveau avancé.
En raison de ces défis réglementaires, l’entreprise a abandonné un projet initial d’achat d’électricité propre sous forme d’énergie éolienne auprès d’un opérateur privé qui envisageait d’installer un parc éolien et lui vendre l’électricité produite. CAT-COLACEM ne s’est cependant pas laissé décourager et s’est associée à d’autres cimenteries pour mettre en place un projet de parc solaire de 100 MW.
Ce projet permettra à l’entreprise de remplacer l’électricité achetée produite à partir de combustibles fossiles par de l’électricité propre, réduisant ainsi les émissions de CO2 et soutenant l'ODD 7 – Énergie propre et d’un coût abordable.
L’objectif de CAT-COLACEM est de réduire les émissions de CO2 de 50% d’ici 2025, ayant déjà atteint une réduction de 10%. Même si leur plan d’action a été retardé, l’entreprise continue d’avancer malgré les défis.
L’entreprise fait activement pression et plaide en faveur de nouvelles réglementations gouvernementales pour soutenir l’énergie propre. Elle encourage également d’autres acteurs du secteur du ciment à s’engager dans des programmes conformes à l’ODD 13 visant à réduire les émissions de GES et à préserver la biodiversité dans les carrières utilisées par les producteurs de ciment. L’entreprise soutient également des actions visant à protéger la santé des riverains et à améliorer leur quotidien par des actions environnementales et sociales.
En facilitant la mise en œuvre de projets de production, de transport et de consommation d’énergie renouvelable, CAT-COLACEM poursuit son ambition d’atteindre les objectifs fixés avec les moyens et ressources disponibles et dans des délais acceptables.
Yassine Majdoub, directeur exécutif par intérim du Réseau du Pacte Mondial des Nations Unies en Tunisie, a déclaré : « Le Pacte Mondial des Nations Unies fournit un large éventail de soutiens, de programmes et de ressources pour aider les entreprises comme CAT-COLACEM à mieux définir leurs objectifs de développement durable et à améliorer leur cadre de gouvernance en matière de développement durable , et garantir des opérations commerciales plus durables.
« Nous sommes fiers des progrès réalisés jusqu’à présent par CAT-COLACEM dans la réalisation de ses ambitions en matière d'ODD et profitons de cette opportunité pour inviter d’autres organisations à relever également le défi de la durabilité pour atteindre les ODD », déclare-t-il.

 

Cookies help us in providing our services; therefore, if you use our services you consequently accept our use of cookies. Info