Les Ciments Artificiels Tunisiens (CAT) est la première cimenterie installée en Tunisie, elle fut fondée en de 1932 à Djebel Djelloud à deux Km du centre ville de Tunis par deux industriels français: Schwich et Baizeau, des négociants et entrepositaires de matériaux de construction, ils furent également spécialisés dans la fabrique de briques et tuiles.
A cette époque là, le mode de fabrication adopté était la voie humide qui offrait un maximum de garantie pour l’homogénéité de la pâte et la qualité du ciment qui vaut toujours la réputation de la CAT. Le matériel, fourni par la Maison F-L SMIDTH du Danemark, fut de tout premier ordre et étudié avec le plus grand soin, il fut conçu d’après la technique moderne la plus sûre de ces temps là.
CAT reste l’unique cimenterie présente en Tunisie pendant 30 ans. Elle fut nationalisée en 1977 et demeura la propriété de l’Etat jusqu’à 2000.
Le 25 mai 2000 et dans le cadre de la politique de privatisation adoptée par les pouvoirs publics tunisiens, la société fut cédée à COLACEM un groupe cimentier italien.
En cette année là, il n’y avait qu’un seul four en fonctionnement avec une capacité de production variant entre 850 et 900 Tonnes de clinker par jour. La consommation énergétique était de 1450 kilocalories par kilogramme de clinker.
Avec COLACEM, la CAT changea le processus de fabrication de la voie humide à la voie sèche et mit à niveaux la globalité de la société. De nouveaux équipements à la technologie avancée sont maintenant installés, les plus important sont: le broyeur farine, le laboratoire, les filtres ELEX, le refroidisseur, les deux broyeurs ciment, les silos, etc. Mais aussi la CAT-COLACEM investit beaucoup dans le domaine du développement durable, en l’occurrence, la diminution des émissions à des seuils minimes, la réduction des impacts locaux et la limitation de la consommation des combustibles et des matières premières, sans oublier les efforts sur d’autres niveaux: social, santé et sécurité des employés.
Actuellement et après le changement du processus de fabrication et la rénovation totale de la cimenterie, la CAT-COLACEM fabrique annuellement un million de tonne de ciment.